La trousse RAPPID-OR c’est:

  • une trousse de Renseignements Antipollution de Prévention et de Protection des Intoxications Domestiques pour les personnes aînées;
  • un outil qui vise à sécuriser l’environnement des aînés demeurant à domicile.

Ce projet a été mis en place par Ville Saguenay en collaboration avec le CABC pour la distribution. Une collaboration s’est développée avec le CIUSSS-SLSJ pour la trousse MAD.

Nous avons apporté notre couleur à la distribution, en y intégrant une équipe de bénévoles pour l’installation à domicile de tous les objets de sécurité.

Nos objectifs :

  • Améliorer la connaissance sur la sécurité des personnes âgées, au moyen des informations fournies dans la Trousse RAPPID + OR concernant différentes causes de blessures accidentelles : chutes, incendies, médicaments, empoisonnements, violence et sécurité routière;
  • Augmenter la prise de conscience des risques de blessures accidentelles spécifiques à leur âge;
  • Promouvoir les actions correctives à ces risques;
  • Assurer la vérification et le suivi des corrections suggérées lors de la première visite;
  • Mobiliser la communauté à faire la promotion de milieux de vie sécuritaires pour les aînés (municipalités, entreprises privées, institutions de santé, organismes communautaires et gouvernementaux, clubs sociaux, policiers, pompiers).

Pour obtenir la trousse :

Toutes les personnes de 70 ans et plus vivant à domicile sur le territoire de la ville de Saguenay désirant obtenir la trousse gratuitement peuvent communiquer avec nous. 

Trousse Maintien à domicile (MAD)

Il s’agit d’un projet de trousses d’objets sécuritaires pour faciliter le quotidien des aînés de 65 ans et plus à domicile. Ceux-ci peuvent l’obtenir à la suite d’une Intervention Multifactorielle Personnalisée (IMP) avec un ergothérapeute du CIUSSS-SLSJ.


Responsable : Mme Annie Tremblay
Téléphone : 418 543-6639 106